La « route d’Artagnan » du vendredi 7 au dimanche 9 juillet 2017

Randonnée organisée sous l’égide de la FFE et du CTE.

Participants de l’écurie « les chevaux d’Agnetz » : Elise, Bénédicte, Stéphanie, Audrey, Coppélia, Paul, Charlotte, Loriane.

Chevaux : Pétale, Take, Rhapsody, Poséidon, Petit Tonnerre, Kooky, Athéna, Paprika.

Temps : Grand soleil. Très chaud.

 

1er jour

Départ à midi de l’écurie. Arrivée au Polo club d’Apremont, où il y a des cinquantaines de chevaux sur 200 hectares, autour de la ferme restaurée d’Apremont.

Le cadre est magnifique. Une centaine de participants. Un très beau tapis bleu, un foulard jaune  et un seau ont été donnés à chaque participant. Installation des paddocks et des tentes. Des toilettes et douches avaient été installées.

Nous sommes ensuite allés en car aux Grandes écuries de Chantilly. Nous avons visité le Musée vivant du cheval, très bien refait.

Puis nous avons assisté au spectacle équestre «  rêves et poésie » dirigé par Sophie Bienaimé, C’était magnifique.

Retour en car au polo club. Diner avec poulets rôtis à la broche.

2ème jour

Lever à 6 heures. Nourriture des chevaux. Petit déjeuner. Départ à 10 heures pour une randonnée de 20 km en forêt de Chantilly.

Pique nique au carrefour de la table de Montgrésin. Puis dans l’après-midi, nous avons fait au galop la mythique piste des lions. C’était extraordinaire. Retour à 16 heures au polo club. Une bonne douche pour les chevaux et les cavaliers.

Nous sommes ensuite allés en car au château de Lamorlaye où était donné un spectacle d’escrime retraçant la vie de d’Artagnan. Il est né à Lupiac, dans le Gers, au 17 siècle. Il est venu à Paris, où il est devenu capitaine des mousquetaires du roi Louis 14. Il était présent lors de la fête donnée par le grand Condé au château de Chantilly, en signe de réconciliation avec son cousin Louis 14. Il a eu 2 enfants.  Il a été tué lors du siège de Maastricht.

Retour au polo club. Diner dansant avec jambons rotis à la broche.

3ème jour

Lever à 6 heures. Départ en cortège du polo club, costumés en mousquetaires,  escortés par la Garde républicaine (dont le mari de Pauline).

Les attelages étaient devant, suivis par les cavaliers. Nous étions environ 150 et c’était impressionnant. Nous avons pris l’allée d’Apremont, qui va jusqu’à Chantilly, à 9 km, en passant par le golf. Nous sommes entrés par la grille arrière du château de Chantilly, sommes passés par le grand canal et le hameau, puis sommes arrivés devant la cour du château, où des photos de groupe ont été prises. Puis nous sommes sortis par la grille principale du château et sommes allés devant les grandes écuries. Une troupe de sonneurs de trompes de chasse était là. C’était très beau. Les autorités (dont Eric Woerth)  ont ensuite inauguré officiellement la route d’Artagnan, qui est une route équestre allant de Lupiac à Maastricht. Puis nous avons défilé dans Chantilly, sous les applaudissements de la foule.

Nous sommes ensuite  revenus à cheval au polo club, où un sympathique cocktail nous attendait.

Nous sommes rentrés aux chevaux d’Agnetz vers 15h30, épuisés mais heureux. A refaire absolument.

 

Magnifique randonnée qui nous est racontée par Bénédicte !

Résultats des deux derniers concours !

Résumé de nos deux derniers week-end en compétition !

Le 30 avril, nos cavaliers s’étaient rendus au centre équestre d’Erquery.
Une bonne journée, avec des supporters au top, et des cavaliers surmotivés !

De beaux parcours, et un petit clin d’oeil tout particulier pour notre Rhéa nationale qui termine première en club 2, en club 1 et en club élite, et qui a fait le bonheur de ses trois cavaliers !

Continuer la lecture de Résultats des deux derniers concours !

Vacances d’Avril 2017 !

Un résumé de tout ce qu’il s’est passé pendant les vacances d’avril pour nos petits et grands cavaliers, lors des stages animés par nos monitrices Elise et Pauline !

Ecole cheval

Stage Galops les 10, 11 et 12 avril 1017.

Nos jeunes cavaliers ont passé 3 jours au centre équestre afin de passer les galops 3 ou 4 ! Du dressage et du saut d’obstacle avec leur poney préféré et op, le diplôme était dans la poche ! Continuer la lecture de Vacances d’Avril 2017 !

CSO de Fay-les-Etangs

Ce week-end encore, notre équipe s’est rendue en concours, à Fay-les-Etangs cette fois-ci !
Tous ont fait de beaux parcours, de beaux résultats, et ils se rapprochent ainsi un peu plus de leur objectif : les championnats de France !
Rendez-vous le 17 avril pour le championnat départemental qui se déroulera à CHAUMONT EN VEXIN !

Endurance 2017

Le soleil accompagne cette magnifique journée d’Endurance du 12 Mars 2017, qui débute comme chaque année par un petit café convivial le temps que les premiers participants arrivent. L’ensemble des bénévoles très actifs et motivés en profitent pour faire une dernière mise au point sur leur mission du jour, avant que chacun parte à son poste pour permettre à cette journée d’être mémorable.

Continuer la lecture de Endurance 2017